SHIPBREAKING (Bangladesh) :
Les chantiers de démolition navale
Les casseurs de bateaux du Bangladesh

> > > shipbreakers (galerie photo complète)

SYNOPSIS :

2009 : Rizwana Hassan reçoit le Goldman Prize (équivalent du Prix Nobel pour l'Environnement) pour son action en faveur des Droits de l'Homme et du respect de l'Environnement sur les chantiers de démolition de bateaux.

2011/2012 : Un nombre record de bateaux en fin d'exploitation va finir dans ces chantiers de démolition navale...

Les SHIP-BREAKING YARDS (ou chantiers de démolition navale) du Bangladesh (Chittagong) sont une industrie controversée. Autrefois concentrés dans les pays développés, la destruction et le recyclage de bateaux étaient considérés comme des opérations délicates et hautement spécialisées. Mais en vue de minimiser les coûts, les pétroliers et cargos en fin de vie furent envoyés à partir des années 80 sur les plages du Pakistan, de l’Inde (Alang) et du Bangladesh à Chittagong, où les salaires et les normes de travail, de sécurité, et de protection de la santé sont considérablement réduits. L’impact économique positif pour le Bangladesh de ces chantiers de démolition de bateaux est donc largement contrebalancé par les violations des Droits de l’Homme et du travail, et par la pollution environnementale engendrée sur ces SHIPBREAKING YARDS.

Le Bangladesh dispose du plus important complexe de chantiers de démolition de bateaux, installés à même la plage (Chittagong, Sitakunda, dans le Golfe du Bengale). Sur ces ‘ship-breaking yards’, des enfants travaillant pied-nu sur des plaques de métal, des ouvriers sans protection ni formation, en contact constant avec de l’amiante ou risquant l’explosion d’une cuve de fuel dans les bateaux, ou encore des tonnes de déchets toxiques déversés directement dans la mer… sont quelques exemples du quotidien de ces chantiers de démolition navale au Bangladesh à Chittagong, ou à Alang en Inde. Malgré les cris d'alarme et une bataille juridique lancés par les O.N.G. à l'échelle locale (YPSA, BELA) et internationale (Greenpeace, F.I.D.H., O.I.T., etc.) concernant les conditions de travail sur ces Ship Breaking Yards de Chittagong et d’Alang, il semble qu'un 'status quo' ait été adopté par les pays occidentaux (dont sont originaires les bateaux) ainsi que par le gouvernement du Bangladesh, qui bénéficie largement de ce commerce via les taxes et la disponibilité de matières premières.

Les propriétaires de ces chantiers de démolition de bateaux sont évidemment conscients de cette situation et prennent particulièrement garde à ne laisser pénétrer aucun journaliste ou média sur ces SHIPBREAKING YARDS. En vingt ans, des milliers de personnes ont déjà succombé sur ces chantiers de démolition navale à Chittagong, Sitakunda et sur Alang Beach, en Inde (sans compter les blessés et les morts de maladies causées par l’exposition aux matériaux toxiques, hautement cancérigènes). Greenpeace, la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH), et l’Organisation Internationale du Travail (O.I.T.) ont d’ailleurs pointé l’ industrie des ship-breaking yards d’Alang Beach et de Chittagong comme étant la plus mortelle au monde.


PIERRE TORSET - photographe à Poitiers et photo-reporter :

Photographe à Poitiers, Pierre propose en parallèle de son activité de photographe local (photographe pour les entreprises - industrie, bâtiment, hôtellerie, restauration - et pour institutions, ainsi que photographe de mariage et de portrait pour les particuliers à Poitiers et alentours) des reportages-photos en France et en Asie : Bangladesh, Birmanie, Chine, Népal,... pour la Presse écrite internationale et française. Il collabore d'ailleurs dans ce cadre avec des ONGs et associations avec lesquelles il noue des partenariats.

Voici quelques liens utiles sur le site de ce photographe basé à Poitiers :
- Page d'accueil principal > > > photographe poitiers
- Espace du site dédié aux visiteurs > > > Espace visiteurs -
- Espace du site dédié aux entreprises > > > Photographe Entreprise Poitiers -
- Espace du site dédié aux mariages > > > Photographe Mariage Poitiers -
- Site du partenariat avec l' ONG INFO-BIRMANIE > > > Partenariat INFO-BIRMANIE -


In order to see the same stories with synopsis and captions in english > > > stories - Pierre Torset- Photographe Poitiers