RICKSHAW (Bangladesh) :
Le pousse-pousse du Bangladesh, un mode de vie

> > > rickshaw bangladesh (galerie photo complète)

SYNOPSIS :

R I C K S H A W : (n) ou Ricksha. Carriole offrant une ou deux places assises, tirées par un cycliste. Principalement dans les pays de l’Asie du Sud-Est. Voir aussi cyclopousse, cyclo-pousse, vélo-pousse, vélopousse. Vient du japonais « jinkirisha », signifiant ‘véhicule du peuple’.

Bien que ce mode de transport soit largement présent dans une grande partie de l’Asie, le rickshaw (ou pousse-pousse) recouvre dans le cas du Bangladesh une singularité esthétique unique : les couleurs et les décorations de ce vélopousse en font en effet le plus beau rickshaw d‘Asie, mais aussi le plus complexe : depuis une quarantaine d’années, le rickshaw du Bangladesh a vu ses motifs, ses peintures et ses dessins évoluer. Mode d’expression politique d’un pays naissant ou témoin des mœurs du moment, le pousse-pousse (rickshaw) du Bangladesh peut se prévaloir d’avoir créé des peintres, des écoles de style et des modes ! Certains sont même exposés en Europe et au Japon.

Mais le rickshaw (ou cyclopousse) du Bangladesh est aussi le témoin social du pays. Des chauffeurs venus des régions pauvres pour mieux survivre en ville aux grands propriétaires de rickshaw louant ces derniers au prix fort, des ateliers du vieux Dhaka où les rickshaws sont montés sans aucun accessoire électrique aux bouchons interminables dans les rues étroites de la capitale, le rickshaw apparait comme la meilleure excuse pour parler d’un pays à son image : coloré, fougueux et chaotique..


PIERRE TORSET - photographe à Poitiers et photo-reporter :

Photographe à Poitiers, Pierre propose en parallèle de son activité de photographe local (photographe pour les entreprises - industrie, bâtiment, hôtellerie, restauration - et pour institutions, ainsi que photographe de mariage et de portrait pour les particuliers à Poitiers et alentours) des reportages-photos en France et en Asie : Bangladesh, Birmanie, Chine, Népal,... pour la Presse écrite internationale et française. Il collabore d'ailleurs dans ce cadre avec des ONGs et associations avec lesquelles il noue des partenariats.

Voici quelques liens utiles sur le site de ce photographe basé à Poitiers :
- Page d'accueil principal > > > photographe poitiers
- Espace du site dédié aux visiteurs > > > Espace visiteurs -
- Espace du site dédié aux entreprises > > > Photographe Entreprise Poitiers -
- Espace du site dédié aux mariages > > > Photographe Mariage Poitiers -
- Site du partenariat avec l' ONG INFO-BIRMANIE > > > Partenariat INFO-BIRMANIE -


In order to see the same stories with synopsis and captions in english > > > stories - Pierre Torset- Photographe Poitiers