Photographe Poitiers | Blog Pierre Torset » Blog de Pierre Torset - Photographe à Poitiers

Masthead header

J’ai rencontré Stéphanie et Cyrus quelques mois avant leur mariage, et je dois bien avouer que le descriptif de leur journée de mariage m’a tout de suite mis l’eau à la bouche : Cérémonie civile à la mairie de Poitiers, cérémonie religieuse en l’Eglise de St Julien l’Ars, cocktail et soirée au Château de Saint Julien… et cerise sur le gâteau : Cérémonie Persane dans le château de St Julien avant le cocktail !

Le jour J, tout s’annonce au mieux avec les derniers préparatifs au Château de St Julien… si ce n’est les prévisions météo qui annoncent un après-midi sous la pluie pour Poitiers et ses environs !!! Aïe… Mais personne ne s’attarde sur ce quasi-détail : Stéphanie a la chance d’avoir une coiffeuse dans la famille donc l’ambiance est tout de suite très détendue, et de son côté Cyrus s’occupe de ses hôtes avec le sourire, tout en prenant bien soin d’esquiver discrètement le photographe … 🙂

En fin de matinée, la cérémonie à la mairie de Poitiers se passe avec brio et annonce déjà une journée forte en émotions. Et la mairie de Poitiers juste rénovée offre pour l’occasion un cadre et des perspectives encore insoupçonnées ! Puis direction le Château de Saint-Julien pour une session couple sous un soleil rebelle ! Dans la foulée arrive la cérémonie à l’Eglise de St Julien l’Ars, qui au delà du mariage de Stéphanie et Cyrus, fût aussi un superbe symbole du mariage des cultures.

Enfin, la cerise arrive : la Cérémonie Persane ! Dans le jardin du Château, sous une grande tente ouverte, ce sont à la fois un mélange et une explosion de couleurs et de saveurs qui nous attendent : des mets et fruits délicieux sont déposés ici et là, mais aussi des objets de décoration et d’autres à l’utilité insoupçonnée. Leur signification nous est révélée par la maman de Cyrus, qui nous explique le déroulement d’une cérémonie de mariage persane, et permet à tous les invités de mieux appréhender ce superbe moment. A l’instar d’une cérémonie laïque, l’émotion est très présente : flagrante lors des discours des parents, subtile et presque cachée derrière quelques sanglots étouffés… Et le cadre du Château de Saint Julien offre un contraste saisissant avec cette cérémonie venue d’ailleurs !

Après un cocktail mêlé pour le photographe de photos de groupes et de portraits spontanés, nos amoureux vont découvrir la Salle des Orangeries aménagée pour l’occasion par l’équipe de Goodmoon pour leur dîner et soirée. Et comme à chaque fois, la magie opère ! La soirée promet d’être belle ! C’est d’ailleurs à ce moment que je réalise que rien n’est venu entacher cette superbe journée… Même la pluie n’ a pas osé ! 🙂

Mille Mercis en tous cas à Stéphanie et Cyrus pour cette superbe journée, pour leur complicité, leur fraîcheur… et leur humour !!! 🙂

Décoration et Organisation : Goodmoon (merci à Emma !!!)

Lieu : Château de Saint Julien (merci à Tiphaine !!!)

 

Par Pierre, photographe à Poitiers

Voilà longtemps que je voulais mettre en avant sur le blog cette session de couple faîte à Poitiers !… Une session juste parfaite à vrai dire !

Après quelques mails échangés, nous nous retrouvons avec Emilie et Adrien un dimanche matin de bonne heure dans un Poitiers désert ! Le choix de ce moment précis était une décision concertée pour que ce joli couple, un peu timide, puisse se sentir plus à l’aise loin des regards interrogateurs… Après avoir finalement réussi à trouver un café de si bonne heure, nous discutons un peu avant de passer aux « choses sérieuses » ! D’emblée, le contact est là, ça va être une belle session ! Après un peu d’hésitation, la complicité naturelle du couple s’exprime. Le sourire éclatant d’Émilie et le côté tendre et donjuanesque d’Adrien font le reste ! Pour ma part, je n’ai pas beaucoup à faire pour les mettre à l’aise !

Et le Poitiers de l’aube tient toutes ses promesses pour le photographe. Le soleil d’automne joue à cache-cache au gré des ruelles, les monuments se révèlent discrètement, et un chat frondeur vient même jouer les figurants…

photos couple poitiers

photographe poitiers couplephotographe poitiers couple noir et blancphotographe couple poitiers noir et blancphotographe portrait poitiers noir et blancphotographe poitiers couple cathedrale poitiers couple photographephotographe poitiers couple retro vintagephoto de couple noir et blanc

Par Pierre, votre photographe à Poitiers !

Il y a des couples dont de le mariage paraît une évidence, une étape logique, une douce continuité… Quelques instants passés avec mes amoureux du jour lors de notre première rencontre m’ont tout de suite donné cette impression, en plus d’être un couple drôle et attachant ! 🙂

Après des préparatifs tout-en-famille entre Châtellerault (elle) et le Château de la Motte à Usseau (lui), notre couple de futurs mariés se retrouve donc au domicile familial, pour casser une petite graine ensemble et coordonner les derniers préparatifs… La pression monte doucement… (comme d’habitude surtout pour les parents et les très-proches d’ailleurs !). Après une jolie session-habillage et quelques photos dans le jardin, départ collégial vers la mairie !!!

C’est donc à Saint-Gervais les Trois Clochers que Marie-Ch. et Jérémy vont se dire oui… enfin si l’adjoint municipal, un proche de la famille, leur en laisse le temps ! Après ce moment drôle et cocasse , direction l’Église de Saint-Gervais, de l’autre côté de la place. Une très belle cérémonie, qui se termine par une surprise pour les mariés : une chanson entonnée par plusieurs de leurs proches finit de faire craquer nos mariés après une célébration déjà touchante. Dur dur… même pour le photographe !

On notera ici une sortie d’église inédite, dite « à la nordiste », en dédicace aux origines de Jérémy : une fois la cérémonie terminée, les mariés remontent l’allée ensemble alors que toutes les convives sont encore dans l’église. Puis ils s’arrêtent à l’entrée de l’Eglise et tous les invités, parents & témoins en tête, sortent en les saluant. Pour le photographe, c’est super ! Pour les mariés, je recommande 2 gardes du corps pour éviter que les invités viennent vous faire la bise et vous dire un petit mot à chaque fois !

Après la sortie d’église, c’est un cortège à pied avec nos nouveaux mariés en tête qui se forme, pour rejoindre le vin d’honneur, toujours sur St Gervais. Puis direction Poitiers pour le cocktail, où nous faisons une courte session de photos de couple et de groupe, avant qu’une autre surprise préparée par leurs proches vienne à nouveau accueillir les mariés : une célébration de mariage informelle, et une mise en scène costumée sur le thème du voyage, très exotique, à l’instar de la décoration présente sur le Parc des Petits Champs de Poitiers.

Un bel évènement en tous cas, fort, solennel et convivial. Une belle journée d’août. Un beau mariage… mais surtout, un beau couple ! 🙂

préparatifs mariée - mariage photographe poitierspréparatifs mariée - poitiers mariage photographepréparatifs marié - famille - photos poitiers mariagepréparatifs marié - photos poitiers mariagepréparatifs - photos poitiers mariagepréparatifs mariée - photographe mariage poitierspréparatifs mariage - photographe poitierspréparatifs - photos mariage poitiersavant église - photos mariage poitiersmariage mairie grand angle - photographe poitiersmairie - rires - photographe poitierscortege mariée mairie église - photographe poitiersavant entrée église - mariage poitiers photographeentrée mariés église - photographe poitiersentrée mariée - photo mariage poitierscouple - invités - église mariage poitiersfamille église - poitierscouple église - photographemariée église - photographe poitiersallée église - photographe mariagesortie église - mariage - photographe poitierssortie église - photographe poitierscortège mariage - photographe poitiersvin dvin dcouple en voiture - photographe poitiersparc des petits champs - photographe poitierscocktail - parc des petits champs - photographe poitiersphotos de groupe - parc des petits champs - photographe poitiersphotos de couple - parc des petits champs - photographe poitiersparc des petits champs - photographe poitiersphotographe poitiers - déco goodmoonsoirée photographe poitiers - déco goodmoon

Par Pierre, votre photographe de mariage à Poitiers !

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’Aurélie et Jean-Christophe ne manquent pas d’idées ! Alors que le mariage en hiver pourrait déjà en effrayer plus d’un, ces amoureux là ont de surcroît fait  le choix d’une session de photos de couple deux jours avant ! Rendez-vous donc est donc pris en cette journée de mi-décembre à Pronuptia (à côté de la mairie de Poitiers) pour les dernières finitions. Du coup, c’est aussi là que les futurs mariés se découvrent… Pour le photographe,  le cadre est juste parfait pour jouer avec le décor de robes et d’accessoires. En plus, pas de clients en vue, on a la boutique pour nous… un régal !

Puis direction la Mairie de Poitiers, juste en face. Escalier d’entrée, Salle des Mariages, Salle du Vitrail… C’est vrai qu’il y a pire comme mairie… 🙂

Et puis enfin le marché de Noël de Poitiers et le Carroussel. Un bon plan d’ailleurs si voulez un tour gratuit, venez habillés en mariés avec un photographe, ça marche ! Même la pluie est tolérée : reflets sur le nouveau par-terre de la Place d’Armes et le parapluie donnent un petit plus aux photos d’ambiance !

Enfin, retour à la boutique pour une concrétiser une idée originale : faire une photo d’un menu géant avec nos futurs mariés de chaque côté, pour ensuite l’imprimer en petit-format pour chaque invité. Le résultat était parfait ! Et une dernière photo pour la route : profiter de la vitrine de la boutique pour une petite mise en scène (la dernière photo).

Au final, une session-photo originale avec un couple débordant de tendresse et de complicité ! Merci à eux !

 

Voici le mariage d’Olivia & Dan au superbe Château de St Julien, situé à quelques kilomètres à l’est de Poitiers, sur la commune de St Julien l’Ars. Un château avec un grand et très beau domaine, qui se prêtait parfaitement à ce mariage puisque Olivia et Dan avaient choisi une cérémonie laïque en extérieur pour leur mariage. Et par chance le beau temps fût de la partie ! Cet adorable couple d’américains vit à Paris et cherchait pour leur mariage un photographe bilingue capable de capter en plus des grands moments de leur mariage,  les petits instants d’intimité et d’émotion,  mais aussi des portraits de tous leurs amis et proches, en posant le moins possible. Ce fût donc un mariage à l’américaine qui s’est déroulé ce samedi là près de Poitiers, mais aussi français dans de nombreux détails…

Les différences pour le photographe sont vraiment intéressantes, avec notamment une brochette de témoins (les « maids ») assortis au style vestimentaire des mariés. Les photos de groupe avec une petite mise en scène sont aussi une tradition de l’autre côté de l’Atlantique. La cérémonie laïque encore très peu développée en France est de plus en plus fréquente aux Etats-Unis. C’est très facile, il suffit de prendre une personne de votre entourage pour officier. Imaginez l’un de vos meilleurs amis qui vous déclare mari et femme !!! Autre caractéristique du rituel de mariage américain pendant le début de soirée : l’enchaînement des discours… tout le monde a son mot à dire !

Le repas fût quant à lui bien français, surtout avec la traditionnelle pièce montée en dessert. L’assistance, elle, était internationale. Une belle journée donc, un beau mariage américain, un samedi au Château de St Julien…

 

chateau st julien photographe poitiersphotographe poitiers st julien lpoitiers photographer weddingmariage photos chateau st julienmariee photos chateau st julien 86preparatifs photographe poitiers chateauchateau saint julien l Ars photographechateau saint julien l Ars ceremonie laiquechateau saint julien l Ars couple photosceremonie laique photographe poitierspoitiers chateau mariagepoitiers ceremonie chateau mariagepoitiers mariage photos chateauchateau mariage pres poitiersphotos groupe chateau poitierswedding poitiers photographerchateau poitiers weddingchateau poitiers wedding photographerchateau wedding photographerphotographe poitiers cocktail chateauphotographe couple chateau poitiersphotographe groupe chateau poitiersphotographe mariee chateau poitiersphotographe diner chateau poitiersphotographe 86 chateau poitiersphotographe 86 chateau soiree poitiers

Au prochain épisode sur le blog de votre photographe,  une session de photos de couple en centre-ville de Poitiers !

Par Pierre, votre photographe basé à Poitiers !

 

 

F A C E B O O K